obsessed 0032 - jonathan bertin
Bienvenue dans la trente-deuxième édition d'obsessed, la newsletter de ressources et de recommandations par Views.
Bonsoir tout le monde ! Cette semaine, on a discuté avec le photographe Jonathan Bertin pour qu’il nous parle de ses obsessions ✨


Grand passionné de photographie, Jonathan a fait connaître son travail au travers de ses réseaux sociaux Instagram et YouTube, sur lesquels il poste ses découvertes, ses conseils et ses aventures artistiques, parfois accompagné de ses amis créatifs. 2024 a été une année charnière pour Jonathan, qui s’est illustré dans une forme d’art encore inexplorée jusque-là, la photographie impressionniste. Tout démarre d’un email de l’agence de tourisme de sa Normandie natale, lui proposant de créer une exposition sur mesure à l’occasion des 150 ans du mouvement impressionniste. S’ensuit alors plus d’un an d’expérimentations et d’explorations artistiques qui lui ont permis d’aiguiser et de renouveler son regard et sa pratique du huitième art. Cette expérience marquante, documentée sur sa chaîne YouTube, a mené à la conception de son dernier livre photo Impressionism en collaboration avec Four Eyes Editions, toujours disponible à la vente.
Récemment, Jonathan a dévoilé sa première collection annuelle de tirages d’art, avec dix de ses clichés préférés de l’année. L’édition 2024 est disponible à la vente jusqu'au 15 janvier.
Cette semaine, le photographe nous a partagé la référence de son vase favori signé Emilie Vizcano, de son bureau Gallus, de son gilet d’hiver de la marque No Maintenance ou encore de sa passion pour la chaîne YouTube des Revues du Monde.
Un vase d’Emilie Vizcano 💐
Un magnifique vase confectionné par mon amie Emilie Vizcano, directrice artistique et céramiste de talent. J’adore sa forme, son design, ses couleurs. Il trône dans le salon like a boss.
Gallus, par Pininfarina 🗄️
Quand j’ai commencé à aménager mon bureau, je cherchais absolument un beau meuble coloré pour ranger tous mes outils de photographe, et j’ai trouvé… un meuble de dentiste ! Je le trouve juste incroyable. C’est un Gallus des années 70, designé par Pininfarina. Ça me fait rire de me dire qu’il a servi à ranger des outils pour soigner des patients, alors que maintenant il est blindé de disques durs, d’appareils photo et de pellicules.
No Maintenance ❄️
S’il y a bien une pièce que j’affectionne et que je ressors chaque hiver, c’est mon gros gilet No Maintenance. C’est une jeune marque californienne qui sort toujours des pièces assez originales. Ce gilet, c’est mon côté “Grinch”, mais pour la période de Noël, c’est 100 % raccord.
Le marché 🥑
Depuis le Covid, c’est devenu mon spot de création. Je crois que j’y vais plus pour faire des photos que des courses, haha. Je n’ai pas encore trouvé mon préféré à Paris. J’aime bien le marché d’Aligre, il s’y passe toujours plein de choses. Petite mention pour le marché Maubert, qui a ce côté très typique parisien. Sinon, mon top 1 des marchés en France reste celui de Rouen, place Saint-Marc, où j’ai vécu trois ans avant d’arriver à Paris.



Les Revues du Monde 💻
J’ai binge-watché les vidéos sur la simulation de Charlie Danger, de la chaîne Les Revues du Monde. C’est un bon gros mindfuck pour le cerveau : super travaillé, trop bien sourcé… J’ai adoré.
@errancestudio 📱
Mon temple des internets, c’est @errancestudio. C’est un compte Instagram où je réunis toutes mes inspirations visuelles. Il y a vraiment à boire et à manger, mais au moins il y en a pour tous les goûts. C’est mon gros moodboard qui part dans tous les sens.



Delpire & l’Inaperçu 📚
À Paris, j’adore la librairie Delpire, spécialisée dans les livres photo. C’est l’une des meilleures en termes de curation. J’aime aussi me poser à l’Inaperçu : c’est un café-librairie photo qui propose énormément de livres vintage et rares. Ils invitent souvent des curateurs à proposer leur sélection, et c’est super enrichissant à chaque fois.
📍 delpire & co
🍽️ 13 Rue de l'Abbaye, 75006 Paris
📍 L’Inaperçu
🍽️ 29 Rue de Montmorency, 75003 Paris
Séoul 🇰🇷
En 2023, j’ai mis les pieds à Séoul pour la première fois. C’est une rencontre qui m’a beaucoup touché ; au début, j’avais peur que ça ne m’inspire pas. Jamais je n’aurais imaginé la capitale coréenne aussi dense en couleurs. Je la pensais plus moderne, mais il y a vraiment une panoplie de coins authentiques, plus fous les uns que les autres. Je vais y retourner en 2025 pour deux projets photo 👀



Figaro 🐈
La star de la maison, c’est Figaro, un Norvégien. J’ai actuellement la plus grande banque d’images “mèmesques” de ce chat, toujours là pour apporter du fun ce Figgy.
Mk.gee 💿
En novembre, j’ai pu voir Mk.gee en concert. C’est vraiment un artiste qui me fascine. Son dernier album, Two Star and The Dream Police, est un ovni.
Ma bibliothèque 📚
Une de mes plus grandes passions, ce sont les livres photo. Je crois que mon préféré, c’est The Crick de Jim Mangan, un livre qui raconte l’histoire d’une jeune communauté mormone livrée à elle-même après la disparition de leur leader. Les images sont lunaires, il y a une atmosphère à la Red Dead Redemption.

À la semaine prochaine 🫂