obsessed 0051 - delombre
Bienvenue dans la cinquantième-et-unième édition d'obsessed, la newsletter de ressources et de recommandations par Views.
Bonsoir tout le monde ! Cette semaine, on a discuté avec Luca Delombre, fondateur de la marque Delombre, pour qu’il nous parle de ses obsessions ✨


Né à Lyon et installé à Paris, Luca lance toute juste sa marque éponyme avec l’envie de revenir à l’essentiel : créer des pièces durables, fonctionnelles, en mettant un point d’honneur au savoir-faire. À l’origine du projet, un symbole fort : un lance-pierre fabriqué à la main par son grand-père Jacques, qu’il garde précieusement depuis l’enfance. Formé au design textile, il construit un univers avec un fort héritage, où chaque vêtement raconte une histoire. Attaché aux matières naturelles, aux coupes intemporelles et aux circuits courts, il collabore avec des artisans et ateliers locaux pour donner vie à des collections pensées pour durer.
La première collection est d’ores et déjà disponible sur le site de la marque.
Cette semaine, Luca nous a partagé la référence de son porte-carte, ses créateurs favoris, ses meilleures adresses et même sa ferveur pour l’Olympique lyonnais.
Porte-carte Hender Scheme 💳
Ce sont des amis qui me l’ont offert. C’est une marque japonaise qui propose un très beau travail artisanal autour du cuir. Ils ont également revisité des paires de sneakers emblématiques. J’aime cet artisanat brut du cuir, qui se patine avec le temps.


Le lance‑pierre fabriqué par mon grand‑père, Jacques 👴
Je le garde précieusement avec moi depuis que je suis petit. C’est d’ailleurs un symbole qui figure sur le logo DELOMBRE. Pour moi, il représente l’aventure de l’enfance, l’héritage, un objet qui se transmet, ainsi que le savoir-faire et l’artisanat, qui sont des points centraux dans la création de mes collections.


L’Image Library de JJJJound 💻
C’est un moodboard commencé en 2006 par Justin Saunders. Pour moi, c’est un bon repère dans le temps, qui m’aide à prendre du recul sur les différentes tendances de ces dernières années. Il a su percevoir la subtilité dans des choses simples du quotidien.
La première collection Delombre 🪡
L’idée est de revenir à l’essentiel du vêtement en se concentrant sur les matières, en proposant des coupes intemporelles, tout en valorisant une production locale et les savoir-faire propres à chaque étape de sa création.



Mes créateurs préférés 👔
Beaucoup de designers m’ont marqué, comme agnès b., pionnière du prêt-à-porter, Issey Miyake pour sa poésie, Ralph Lauren à travers Double RL, Rei Kawakubo pour son travail autour du shirting chez Comme des Garçons et sa vision des concept-stores. Il y a aussi Massimo Osti, ingénieur textile de l’ombre, qui avait un temps d’avance sur le développement des matières. J’adore aussi regarder les vidéos Dissertation de VISVIM, une véritable ode à l’artisanat



Palermo Solo, de Philippe Fusaro 📖
Ce livre raconte l’histoire d’un baron contraint par la mafia de vivre reclus toute sa vie dans le Grand Hôtel & des Palmes, à Palerme, pour honorer une dette de sang. Je l’ai découvert pendant le confinement, et ça m’a vite fait relativiser.
Hermès 🐎
Pour son rapport au savoir‑faire. Ils intègrent aussi le jeu dans leur imaginaire. J’aime ce côté enfantin, cette idée de s’amuser à créer des produits de luxe sans se prendre trop au sérieux, comme avec les vitrines de Leïla Menchari. J’admire aussi leur indépendance : voir une marque qui n’appartient à aucun grand groupe et qui maîtrise totalement sa chaîne de matières premières, c’est assez hallucinant !


L’Olympique lyonnais ⚽️
J’ai grandi à l’époque des Brésiliens, quand Juninho marquait ses coups francs avec la même facilité qu’un penalty. Cette époque est bien loin aujourd’hui, surtout en ce moment ahah. Mais comme dit Cherki : “On naît Lyonnais et on meurt Lyonnais.”
Ma routine pour confectionner mes vêtements 📍
J’aime faire ma petite tournée chez des marchands de tissus comme Lafayette Saltiel Drapiers, passer voir Kaid Saleheddine qui réalise mes broderies au point chaînette, puis finir dans les ateliers où je fais produire mes vêtements.



La soie 🪶
Je viens de Lyon, capitale de la soie. C’est un savoir-faire qui a fait vivre une grande partie des Lyonnais et contribué à la renommée de la ville, mais qui, malheureusement, tend à se perdre. J’ai eu la chance de faire un stage chez Bucol, un créateur de tissus d’exception. Je pense que c’est là que j’ai développé cette passion pour la soie et les tissus nobles. À la suite de cette expérience, j’ai lancé un projet artistique avec mon pote Baptiste, appelé Kanu, dans l’idée de recréer un lien entre le savoir-faire des soyeux lyonnais et notre génération.



Mes recommandations ☕️
🍽️ Le Petit Chardon
📍 34 Rue du Château d'Eau, 75010 Paris
💬 Un bistrot parisien qui propose une cuisine simple dans un cadre soigné. J’adore y aller avec ma copine et m’installer au comptoir.
☕️ Café Comptoir Abel
📍 25 Rue Guynemer, 69002 Lyon
💬 Une institution lyonnaise où l’on se retrouve en famille. C’est un véritable voyage dans le temps, avec un service à l’ancienne comme je les aime. Je recommande les rognons de veau aux morilles !
👨🍳 Le chef Aubin Czyglik
💬 Un ami d’enfance qui me fait régulièrement à manger depuis qu’on est petits, même avec deux ingrédients dans le frigo, il m’a toujours cuisiné des plats exceptionnels.
💿 Power of Soul, album de Idris Muhammad (1974)
L’association Wiener Werkstätte
Ils avaient une devise qui me parle beaucoup : 'Mieux vaut travailler dix jours sur un objet que produire dix objets en un jour.' C’est justement leur travail qui a inspiré le logo DELOMBRE. J’ai partagé cette inspiration avec l’artiste Wein Wein, puis il a opéré sa magie pour créer ces logos.
À la semaine prochaine 🫂